Bûche aux épices

Publié le par ambre

Bûche aux épicesgateau

 

6 PERSONNES 

 

PREPARATION : 25 mn

 CUISSON : 15 mn

 

ingrédients :

Pour le biscuit

Pour le décor

  • 100 g de fruits confis

Pour le sirop

Pour la crème au beurre

  • 400 g de beurre ramolli
  • 400 g de crème de marron
  •  1 c. à soupe d' épices moulues mélangées : cannelle, girofle, gingembre, noix de muscade
  • 

préparation :



Je préchauffe le four à 180 °C ( th. 6 ) .

Je couvre la plaque du four de papier cuisson que je beurre légèrement .

Je prépare le biscuit :

je casse les œufs en séparant les jaunes et les blancs .

Dans un saladier , je fouette les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume .

J'incorpore la farine, le sel et le beurre fondu .

Je bats les blancs en neige et les incorpore délicatement à la préparation précédente en soulevant la pâte avec une spatule .

J'évite de trop mélanger pour ne pas chasser les bulles d'air .

Je verse la pâte sur la plaque et lisse la surface avec la spatule .

J'enfourne pour 12 à 15 minutes , la pâte doit rester souple .

Je place un torchon propre ouvert sur le plan de travail .

Je retourne la plaque sur le torchon , retire le papier cuisson puis enroule le biscuit sur le torchon et le laisse refroidir ainsi .

Dans une petite casserole , je fais bouillir les ingrédients pour le sirop pendant 5 minutes puis je laisse refroidir .

Dans un grand saladier , je fouette le beurre pour bien l'aérer puis j'ajoute la crème de marrons et les épices en fouettant toujours pour obtenir une crème souple .

Je déroule le biscuit et l'imbibe de sirop à l'aide d'un pinceau sur toute sa surface .

J'étale la moitié de la crème aux épices en couche régulière sur le biscuit et l'enroule sur lui-même ( sans le torchon ) en serrant légèrement .

Je couvre la bûche entièrement avec le reste de crème et je fais des marques avec les dents d'une fourchette .

Je coupe les fruits confits en tout petits dés et en décore la bûche .

Je coupe les extrémités de la bûche en biseau et la place au frais pour 8 heures au moins .

 

Publié dans cuisine sucrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article