recette - Brioche roulée à la pâte d'amandes et épices

Publié le par ambre

Brioche roulée à la pâte d'amandes et épices

 

recette reçue dans le calendrier de l'Avent francine

 

4/6 PERSONNES - Brioche roulée à la pâte d'amandes et épices

PREPARATION : 30 mn  -

CUISSON : 25 mn 

 

ingrédients :

 

Pour la farce

  • 200 g de pâte d'amandes
  • 50 g de écorces de citron et d'orange confites hachées
  • 1 blanc d' oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c. à soupe de sucre glace

Pour la brioche

préparation :

 

En machine à pain :

 

Préparation : 5 mn - Cuisson : selon le programme de votre machine

 

Je verse les ingrédients dans l'ordre suivant : 100 g de beurre en petits morceaux, 175 ml de lait tiède, 1 œuf,  3 c. à soupe de sucre en poudre, ½ c. à café de sel, les épices, 350 g de farine pour Brioche ou Pain au lait, 1 sachet de Levure boulangère Spéciale Pains et je programme sur « Pâtes levées ».

Sur le plan de travail légèrement fariné, j'abaisse la pâte en un grand carré d'environ 1 cm d'épaisseur.

Dans un bol, je mélange la pâte d'amandes, les écorces de citron et d'orange confites hachées et le blanc d'œuf légèrement battu pour obtenir une crème épaisse.

J'étale cette crème sur le carré de pâte et l'enroule sur lui-même en commençant par un coin, pour obtenir un gros croissant.

Je tords légèrement  le croissant pour lui donner la forme d'une demi-lune, je le couvre d'un linge et le laisse lever 45 minutes dans un endroit chaud.

15 minutes avant la fin du temps de levée, j'allume le four à 180°C (Th. 6).

Je bats le jaune d'œuf avec 1 cuillère à café d'eau froide et en badigeonne la brioche roulée à l'aide d'un pinceau puis je l'enfourne pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Je laisse refroidir la brioche avant de la saupoudrer de sucre glace.

 

 

A la main :

 

Préparation : 10 mn – Pause : 75 mn – Cuisson : 20 minutes

 

Dans un saladier, je mélange la Farine pour Brioche ou Pain au lait, le sucre et le sel.

Je fais un puits et verse le contenu des 2 sachets de Levure boulangère Spéciale Pains, puis ajoute le lait, le beurre ramolli et l'œuf.

Je pétris vigoureusement pendant 6 minutes pour obtenir une pâte très souple et homogène.

Je couvre le saladier d'un linge et laisse reposer la pâte 15 minutes dans un endroit chaud.

 

Sur le plan de travail légèrement fariné, j'abaisse la pâte en un grand carré d'environ 1 cm d'épaisseur.

Dans un bol, je mélange la pâte d'amandes, les écorces de citron et d'orange confites hachées et le blanc d'œuf légèrement battu pour obtenir une crème épaisse.

J'étale cette crème sur le carré de pâte et l'enroule sur lui-même en commençant par un coin  pour obtenir un gros croissant.

Je tords légèrement  le croissant pour lui donner la forme d'une demi-lune, je le couvre d'un linge et le laisse lever 45 minutes dans un endroit chaud.

15 minutes avant la fin du temps de levée, j'allume le four à 180°C (Th. 6).

Je bats le jaune d'œuf avec 1 cuillère à café d'eau froide et en badigeonne la brioche roulée à l'aide d'un pinceau puis je l'enfourne pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Je laisse refroidir la brioche avant de la saupoudrer de sucre glace.

Publié dans cuisine sucrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article